Cette nouvelle séance commence par l’échauffement habituel. Mais la suite va radicalement changer.Les enfants étant de plus en plus nombreux, nous avons modifié le pas de tir, pour occuper la salle dans sa longueur. Ceci nous permet de placer toutes les cibles et d’espacer les archers.
Agnès avait encore 4 nouveaux enfants à initier à la pratique du tir à l’arc avant de les faire intégrer le pas de tir avec les autres archers.
Nous avons séparé l’ensemble des archers en 2 groupes (grand débutant et débutant) afin de dispenser un cours adapté à leur niveau.
Le pas de tir a été avancé à 6m pour travailler les gestes de bases les plus importants. Après un rappel des ordres et de la sécurité, le premier groupe a travaillé le positionnement du corps sur le pas de tir. Il s’agit ici de faire comprendre aux enfants qu’une bonne position stable est déterminante pour obtenir un bon résultat.
Le second groupe composé d’archers plus aguerris mettaient en œuvre le geste complet de décoche sous l’œil attentif de Frédérick.
Cette petite distance permet à l’archer de se concentrer sur son geste et non sur ses points dans le blason. Ces exercices se réalisent généralement directement sur la paille, ou avec un visuel simple pour donner un point de visée, mais nous avons laissé les blasons afin de ne pas déstabiliser nos jeunes archers pour cette première.
La séance s’est terminée par la coupe avec le jeu du tir à la ficelle. Le but est, pour chaque archer, de grouper le plus possible ses flèches afin que la circonférence décrite par les 3 flèches soit la plus petite possible (elle est mesurée à l’aide d’une ficelle).
C’est Marc et Valentin qui remportent les coupes. Bravo à eux.