Quand l’infographie libre est au service de l’archerie…

Notre Cercle Omnisport (CO) a fait l’acquisition d’une machine à badges… Oui les badges vous vous souvenez dans les années 80, chacun d’entre nous en avait sur sa veste en jeans ou son blouson en cuir (suivant votre mouvance ;-)). Vous aviez vos groupes de rock préférés…. Si si souvenez vous ce n’est pas si loin… Ensuite il y a eu les pins et puis…. plus rien… nos blousons sont devenus bien tristes…

Cette petite introduction pour dire, qu’avec la machine, nous allons pouvoir produire nos propres badges personnalisés. Cela va permettre de réaliser un petit cadeau commémoratif d’une compétition, d’un passage de niveau ou encore servir de médaille pour les vainqueurs.

Pour réaliser un badge c’est assez simple. On découpe les imprimés des badges sur un emporte pièce dédié :

Ensuite on passe le disque imprimé dans la presse après l’avoir recouvert d’un plastique de protection :

Il faut donc avant tout réaliser les planches à imprimer. Pour cela un canevas de dimension est donné par la fabriquant de la machine… je vous le donne en mille, le format est psd! Adobe Photoshop format propriétaire d’un logiciel très cher. De notre coté nous avons réalisé la partie graphique avec Inkscape (http://www.inkscape.org), logiciel libre de dessins vectoriels.

Voici le résultat en image :

archer_rouge fleche_noire badge_club jean-marc compet_1_12 or_V2

Cependant, ici nous avons juste un disque, mais le bagde lui n’a pas la même forme et la feuille de papier est recourbée sur ses cotés. Il est nécessaire de presser pour se rendre compte de la position exacte des liserets par exemple ou encore du graphisme du badge dans son ensemble (choisir parmi plusieurs modèles). Mais cela fait pas mal de rebuts si tout le monde ne se met pas d’accord rapidement!

Une autre solution consiste à modéliser cela sur un logiciel de 3D et faire un rendu. On peut par exemple utiliser Blender (http://www.blender.org lui aussi libre) :

Capture

Ceci  permet d’avoir une bonne estimation de la version finale du badge :

premier second troisiemecollection_badges

On peut ensuite réaliser des canevas indiquant les différentes zones du badges afin d’être certain du résultat :

badges_canevas_paysage