Histoire du club

Section Tir à l’arc Rémilly

La section tir à l’arc a vu le jour en l’année 2000 après des contacts fructueux entre le Président du Cercle Omnisports de Rémilly Serge Chauvigné et Gérard Gouy, archer en possession d’un diplôme fédéral d’initiation sportive en milieu rural.

Entouré de Christian Choley et de François Bresciani, deux archers confirmés, le projet se réalise avec l’adhésion de dix-sept personnes à la fédération française de tir à l’arc. Un créneau horaire à l’E.S.L permet des entraînements à différentes distances.

Le matériel d’archerie financé peu à peu par le Cercle Omnisports permet l’évolution des résultats personnels. Très vite nous nous orientons vers le tir à l’arc  loisirs-compétition proposé par les foyers ruraux. Nous adhérons à cette structure pour le développement de notre activité qui rassemble la totalité des licenciés, et qui est en croissance constante.

Nous développons le tir à l’arc dans différents foyers ruraux. Nous mettons à disposition notre savoir et savoir-faire à l’occasion de manifestations sportives, de fêtes de villages, de comités d’entreprise etc.

Nous participons aux compétitions au niveau départemental, régional et national.

En 2003 nous remportons le Critérium National à Fruges dans le Pas de Calais. Le travail de tous les bénévoles de la section est ainsi récompensé de la meilleure manière qui soit. Le responsable de la section peut alors tirer sa révérence et ainsi partir en retraite au soleil !

Fin 2004, la section crée le foyer rural de Rémilly pour avoir son identité propre au sein des foyers ruraux.

19 ans plus tard, force est de constater que depuis, les saisons se succèdent avec un effectif relativement constant (en moyenne 45 archers) et des bénévoles toujours au rendez-vous.