Article du Républicain Lorrain du 18/07/17

Le retour du soleil a enfin permis de lancer les activités extérieures autour de l’étang. Pour cette occasion, le club Antarès de Rémilly a mis à disposition ses arcs et flèches, ses cibles et ses moniteurs, Agnès et Jean-Marc sont là pour initier les enfants à ce sport d’adresse. Un bras tendu, l’œil rivé sur la cible, les archers en herbe s’exercent. Mais il n’est pas facile de toucher le mille, les muscles deviennent douloureux, la peau se rougit si le geste n’est pas adapté.

Quelques mètres plus loin, le second groupe ne manque pas d’adresse pour attirer le poisson de l’étang. Accompagnés par les membres du club de pêche de Herny, les enfants manipulent cannes, lignes et hameçons. Concentration et patience sont requises. Pour les plus jeunes, le tir à l’arc n’est pas approprié, mais les jeux de plein air les font patienter avant le concours de pêche de l’après-midi.

Guillaume Violier, le directeur, présente le centre aéré : « De 33 à 42 enfants sont inscrits au centre aéré, selon les semaines, le thème retenu est celui des pirates. Pour cela, nous avons construit un bateau pirate, façonné des épées, des longues-vues et des jumelles. Puis nous nous sommes entraînés dans un parcours du combattant pour atteindre les pirates. Et nous attendons la prochaine chasse au trésor ! »

Imaginaire, créativité et vie en collectivité, esprit de découverte et curiosité sont les objectifs pédagogiques de l’équipe d’animation. Deux sorties, à un parc d’attractions et au zoo, sont prévues prochainement. Sans oublier l’atelier cuisine mené par Myriam, et qui ne laisse ni petits ni grands, indifférents ! C’est ça les vacances !